L’e-cigarette est aussi dangereuse que la cigarette classique… Ou pas !

les cigarettes électroniques restent largement moins dangereuses que les cigarettes classiques
Quel est le degré de dangerosité de la cigarette électronique ?

Depuis plusieurs années, la cigarette électronique est l’une des alternatives adoptées par les fumeurs à la place de la cigarette dite classique. Pour arrêter progressivement de fumer, pour réduire la dépendance à la nicotine, ou tout simplement pour faire des économies.

Les raisons sont multiples, et les questions que soulève cette nouvelle pratique également. Est-elle aussi nocive que la cigarette traditionnelle ? Permet-elle réellement de réduire la consommation de tabac ?

Tout repose sur la composition de votre e-liquide, du choix des arômes au dosage de la nicotine. Les e-liquides Flavour Power sont justement composés de façon à répondre au besoin de chaque vapoteur. Mais comment obtenir un bon dosage pour son e-liquide ?

De quoi le e-liquide Flavour Power est-il composé ?

Chez les revendeurs spécialisés comme Vapotank, il est d’usage de voir les e-liquides proposés sous des arômes variés, tels que la menthe, ceux à base de boisson comme le café, ou aux goûts fruités comme la cerise ou la poire. Outre ces saveurs, le dosage de nicotine est également variable, du dosage plus élevé, 18mg, au dosage neutre, donc sans nicotine. Mais comment ces éléments influencent-ils votre consommation et votre dépendance au tabac ? Et quels autres composants se trouvent dans un e-liquide Flavour Power en dehors des deux cités ?

Un e-liquide Flavour Power contient 6 éléments :

  • L’arôme, qui va donner son goût au liquide de votre cigarette électronique. C’est donc la saveur procurée par votre e-cig lorsque vous vapotez ;
  • Le propylène glycol, qui contribue à faire ressortir ce qu’on appelle le « hit », cette sensation de picotement dans la gorge. Avec une cigarette classique, elle est produite par l’inhalation de la fumée ;
  • La glycérine végétale, utilisée pour obtenir davantage de vapeur. Avec le propylène glycol, il permet d’imiter les sensations que donne la cigarette traditionnelle ;
  • L’alcool et l’eau, qui servent de fluidifiant pour l’e-liquide. Ils sont présents en une quantité très réduite ;
  • La nicotine, qui peut être dosée selon la dépendance que souhaite obtenir le fumeur. Sa dose varie de 0 à 18 mg.

Comment choisir la composition de son e-liquide ?

cigarettes électroniques : gare au e-liquide !
Le liquide des cigarettes électroniques est à l’origine de soupçons de toxicité. ou Pas

La quantité des composants d’un e-liquide Flavour Power peut être variée suivant les besoins du vapoteur. Ce choix est également déterminant pour les effets sur la santé. Vous devez alors vous intéresser au dosage des trois composants que sont le propylène glycol, la glycérine végétale et la nicotine.

  • Le propylène glycol (PG) favorise la puissance de la nicotine à faire ressortir le « hit ». Il constitue également un exhausteur de goût pour les arômes.
  • La glycérine végétale (VG), quant à elle, diminue la sensation de hit et adoucit le goût des arômes.

Ainsi, la vapeur, le hit et le goût obtenus se jouent entre le dosage de ces deux composants principaux, le propylène glycol et la glycérine végétale. Plus de PG équivaut à plus de hit et de saveur, mais moins de vapeur. Plus de VG signifie, en revanche, plus de vapeur, mais moins de hit et de saveur.

La nicotine, elle, sera choisie à une forte dose (18mg) pour une dépendance élevée, 12 mg pour une dépendance moyenne et 6 mg pour une dépendance faible. Si vous n’êtes plus dépendant, vous pouvez opter pour un dosage neutre (0 mg, sans nicotine). Pour commencer, vous devez vous en tenir au dosage de nicotine de la cigarette que vous fumez régulièrement. Soit, dosage nicotine e-liquide = nombre de cigarettes par jour X taux de nicotine de la cigarette. Vous pouvez diminuer progressivement.

Quant aux arômes, ils servent uniquement à donner une saveur lorsque vous vapotez. Vous avez simplement à les choisir en fonction de la saveur que vous souhaitez obtenir. Smoothie, framboise ou poire pour les goûts fruités, menthe pour ceux qui sont en quête de fraîcheur et Bull Drink ou café pour les saveurs boisson.

Quels sont les avantages de l’e-cigarette ?

L’avantage de la cigarette électronique réside justement dans la possibilité d’ajuster les composants en fonction de la dépendance du vapoteur. Prenons l’exemple de la nicotine dont la dose peut être allégée au fur et à mesure de façon à réduire la dépendance. Vous pouvez même opter pour le dosage neutre, qui se distingue par l’absence même de nicotine.

Par ailleurs, les goudrons, produits par la combustion du tabac, et le monoxyde de carbone, jugés très toxiques, ne sont pas présents dans le e-liquide des cigarettes électroniques. L’e-cig réduit donc la concentration d’éléments toxiques dans l’organisme.

À tout cela s’ajoute l’aspect économique. Les dépenses pour une e-cig, achat du dispositif et du e-liquide Flavour Power qui va avec, étant moins élevées que celles générées par l’achat des paquets de cigarettes au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *