Le Père Noël a été inventé par Coca-Cola. Ou pas.

Une légende urbaine tenace raconte que Le Père Noël a été inventé par Coca-Cola. Il y a une petite part de vérité, mais tâchons de démêler le vrai du faux.

L’origine du Père Noël

Il faut savoir que le Père Noël en tant que tel est assez récent. Il est en fait directement inspiré de Saint-Nicolas, lui-même issu de Nicolas de Myre.

Nicolas de Myre, Saint-Nicolas
Nicolas de Myre, à l’origine du Père Noel

Ce martyr a vécu entre 270 et 345 et était Évêque de la ville Myre en Lycie. Au fil du temps, un culte se développe autour de lui, grâce à ses miracles supposés. En Orient d’abord, puis jusqu’en Occident depuis l’Italie. Il devient un personnage populaire de l’hagiographie chrétienne.

La légende de « Saint-Nicolas » se popularise donc un peu partout en Europe de l’Est à partir du VIème siècle. La fête se passe la nuit du 5 au 6 décembre, rebaptisé le jour de la Saint-Nicolas, « où il distribue des cadeaux à tous les enfants sages. »

De Saint-Nicolas à Santa Clauss

Aux Pays-Bas, Saint-Nicolas devient Sinterklaas. On le représente habillé en évêque, avec une barbe : son apparence dessine les prémices de celle du Père Noël. Après la Réforme, Sinterklaas devient un personnage semi-laïc, par l’influence des huguenots.

Au cours du XIXème siècle, avec l’immigration des néerlandais, en majorité protestants, le Sinterklass semi-laïc s’exporte aux Etats-Unis, devenant progressivement le Santa Claus (Père Noël) comme nous l’appelons actuellement.

Le Père Noël d’aujourd’hui

Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui est issu d’un triple mouvement en profondeur : l’américanisation, l’uniformisation et la déchristianisation. De par l’influence des littéraires américains, une image plus formelle se dégage de Saint-Nicolas qui se transforme en Père Noël.

Santa Clauss Thomas Nast
La représentation du Père Noel par Thomas Nast

Dès 1822, le poème de Clement Clark « Une visite de Saint Nicolas  » vient dresser un portrait assez proche de celui que l’on connait : « un petit vieux gaillard  »  qui arrive sur « un tout petit traîneau et huit rennes minuscules » avec une barbe blanche évidemment.

Le costume rouge et blanc vient plus tard, sous l’impulsion du dessinateur Robert Weir, en 1838. Enfin, en 1863, le célèbre Thomas Nast viendra le populariser dans l’hebdomadaire illustré Harper’s Weekly, en publiant plusieurs dessins le représentant dans son apparence actuelle.

Mais quid de Coca-Cola ?

Le rôle de Coca-Cola

Le Père Noël a été inventé par Coca-Cola. Ou pas. Mais l’entreprise américaine a toutefois fait partie des firmes l’utilisant pour sa publicité, le popularisant grandement. Il n’est toutefois pas à l’origine de sa couleur rouge, comme on peut l’entendre parfois.

Le Père Noël
Le Père Noël aujourd’hui

En 1931, une campagne de publicité est lancée avec l’utilisation du Père Noël. Le succès est immédiat. Le Père Noël créé par Sundblom deviendra pendant plusieurs décennies la référence absolue du Père Noël. Entre 1931 et 1964, il est de tous les magazines : The New Yorker, National Geographic, Ladies Home Journal. Devenue une icône aux Etats-Unis, le Père Noël s’exporte logiquement via la puissance culturelle américaine du XXème siècle. En Europe, le Soft Power américain a été encore plus rapide grâce à leur intervention pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Père Noël débarque donc dans nos foyer, en apportant des denrées rares telles que chewing-gum ou le chocolat.

 

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