Les rats sont une nuisance. Ou pas.

Les rats pullulent à Paris ! Début décembre, un employé de la ville de Paris en charge de la propreté, a mis en ligne une vidéo devenue virale et massivement relayée par les médias et les réseaux sociaux : une centaine de rats massés dans une poubelle et qui s’agitent pour en sortir…

« Le rat est mort ! vive le rat ? » Peut-on vraiment dire que les rats sont des nuisances et qu’ils mériteraient de disparaître ? OU PAS.

Ils sont nombreux

D’après l’expert en hygiène et sécurité, Pierre Falgayrac, les rats seraient 3,8 millions à Paris. Soit, environ, 1,7 par habitant… Pour la mairie de Paris, c’est déjà trop : 1.800 interventions de dératisation ont eu lieues en 2017 afin de réduire sa population.

les rats sont une nuisance

Si les rats sont une nuisance pour certains, c’est aussi car cet animal sait s’adapter et se reproduire. Ainsi, malgré une durée de vie limitée, (un peu plus d’une année pour les rats vivant en ville) une femelle aura dans sa vie au moins quatre portée. Huit petits naissant en moyenne par portée… cela donne une population capable de se reproduire à vitesse grand V.

Pourtant, si leur prolifération est telle, c’est aussi un peu de notre faute. Une ville comme Paris, qui dépense des millions pour s’en débarrasser, devrait d’abord mettre le paquet dans la prévention. Les poubelles remplies de nourriture non consommée, les rues qui sont bondées de déchets… les rats n’en demandent pas tant, et cela les poussent à se déplacer pour se délecter de si bon mets.

Le rat, cet animal si intelligent et utile

Pourtant, le plus souvent, les rats vivent dans les égouts, n’embêtent personne et sont surtout très utiles. Ils sont notamment de formidables régulateurs et dévoreurs de déchets. Ainsi, ils permettent d’éviter que les grilles d’évacuation des égouts s’obstruent en ingurgitant jusqu’à 25 grammes de détritus par jour et par individu. Dans une vie, un rongeur nous aura débarrassé d’au moins 9kg de déchets !

Si le rat parvient à aussi bien s’adapter à notre environnement, c’est avant tout grâce à sa surprenante intelligence. Il est admit scientifiquement que le rat est l’un des animaux les plus intelligents. Plusieurs expériences ont été mises en places pour la tester. L’une d’entre elle consistait à installer 12 tomates, dont 6 empoisonnées, dans une cuisine. Après que le chef ait inspecté les lieux, il a pris le soin d’émettre un signal sonore à ses compères. Il avait facilement identifier le piège grâce à son odorat ultra-développé. Seules les tomates saines ont été emportées…

Cet odorat extraordinaire fait d’autres miracles. Les rats sont également de formidables démineurs. Ils sont si légers qu’ils passent sur les mines sans les déclencher. Ils détectent bien plus efficacement que les chiens les mines enterrées, et pour moins cher ! De plus, ils font mieux que les détecteurs de métaux en identifiant également les mines entourées de plastiques.

Les rats sont une nuisance

En outre, nous, humains, sommes également bien content d’avoir des rats disponibles à des fins moins joyeuses. 157 000 rats sont utilisés chaque année en France en tant que cobaye pour l’industrie chimique… et on ne parle pas du million de souris dans le même cas. Les rats sont une nuisance à certains niveaux, certes, mais ils sont utiles à bien des égards.

Les rats porteurs de maladies

Malgré tout, les rats ne sont pas exempts de défauts. L’un des plus gros est que cet animal est un grand porteur de maladies pour l’homme. Une dizaine de maladies lui sont directement associées. On pense immédiatement à la « fameuse » peste noire qu’il a propagé au Moyen-Âge et à ses millions de victimes.

Les rats sont en effet porteurs de nombreux parasites (8 espèces de vers, 3 espèces de puces, 1 protozoaire et 4 genre bactériens…). Ils n’hésitent pas non plus à se montrer charognard et à s’attaquer aux réserves alimentaires. Problématique quand on sait qu’ils y laissent leurs déjections, condamnant ainsi, pour un grain dévoré, jusqu’à 15 grains !

Suffisant pour vouloir tous les exterminer ? Rien n’est moins sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *