La question de savoir s’il est judicieux d’engager des travaux avant de mettre un bien en vente dépend de plusieurs facteurs. Certaines personnes ont du mal à se projeter dans un espace vide ou peu attractif, c’est pourquoi la technique du home-staging peut être utile pour améliorer la présentation du bien, sans nécessairement engager des frais importants. Toutefois, selon Ludivine Guillot, conseillère chez iad, il est important de se demander si les travaux envisagés vont réellement augmenter la valeur du bien, accélérer sa vente ou élargir le champ des acquéreurs potentiels.
Dans certains cas, il peut être plus avantageux de présenter des devis pour des travaux d’amélioration énergétique plutôt que de les faire réaliser avant la mise en vente. En ajustant le prix de vente en conséquence, le vendeur peut montrer aux acheteurs potentiels les perspectives d’amélioration selon les travaux.
Faire un home staging pour vendre rapidement
Pour vendre son bien immobilier rapidement, le home staging est une technique recommandée. Cela implique de rafraîchir la décoration de la maison, effectuer de petits travaux et repositionner le mobilier. Cela ne nécessite pas une rénovation complète, mais plutôt des améliorations simples telles que la peinture des murs, l’élimination des meubles encombrants, la modification du revêtement de sol, la lubrification des portes grinçantes et l’installation de nouveaux interrupteurs et prises électriques.
Voici ce qu’est le home staging :
L’objectif principal est de dépersonnaliser le logement en le rendant sobre et épuré, de sorte que les potentiels acquéreurs puissent facilement s’imaginer vivre dans cet espace et se projeter dans leur nouvelle vie.
Les travaux à éviter
Il existe des travaux coûteux qui, bien qu’ils soient importants, peuvent ne pas être rentables lors de la vente de votre bien immobilier. Il s’agit notamment des travaux de grande envergure tels que le ravalement de façade, le changement de toiture, la mise aux normes électriques, la rénovation de cuisine ou de salle de bain. Leur coût élevé ne sera probablement pas intégralement compensé lors de la vente.
Si les diagnostics immobiliers obligatoires révèlent des défauts, vous n’êtes pas tenu de réaliser les travaux avant la vente. Cependant, vous devrez peut-être réduire le prix de vente en fonction du montant des travaux à effectuer par l’acheteur.