Le confinement n’apporte que du négatif : Ou pas !

Si nous pouvons aisément parler des points négatifs du Covid-19, il ne faut cependant pas oublier que ce dernier a eu également sont lot d’impacts positifs, observables à travers différents aspects.  

Pour commencer, la Chine, où le virus aurait trouvé son origine, a connu une baisse phénoménale et sans précédent de son taux de pollution. En effet, le pays a observé une baise de 36% dans son utilisation de pétrole et de charbon, qui, on le sait bien, sont des matériaux extrêmement polluants à travers le monde. 

Une très forte chute des émissions de CO2 et gaz à effets de serre a également été observée. La qualité de l’air a donc beaucoup évolué grâce à ce virus, en Chine, et travers le monde. En Italie notamment à Venise, le taux de tourisme ayant évidemment beaucoup chuté ces derniers mois, l’eau du canal, habituée à recevoir des centaine de vaporetto, ces célèbres bateaux pirogues, est devenue soudainement extrêmement claire. Fait assez inhabituel, voir inédit, dans la ville italienne. Les habitants ont même pu observer les poissons au travers de l’eau translucide !

Différents faits similaires ont pu être observés à travers le monde suite au Covid-19, ce qui permet de se poser certaines questions. Reste à savoir si l’après-Covid sera synonyme de changement et de renouveau quant à la consommation et à la production des populations à travers le monde. 

Mais le Covid-19 n’a pas seulement eu un impact positif sur la planète. Même si cela est moins flagrant, il a aussi pu avoir un impact positif sur nous ! Et oui, l’heure est au développement personnel. Ce ralentissement que l’on a pu observer dans nos vies nous libère énormément de temps. Temps que l’on avait pas avant, car trop occupés par le travail et autres obligations, ou bien parce que l’on utilisait ce temps autrement, comme par les sorties entre amis, les voyages etc. Ces frustrations, d’abord très ennuyantes, nous permettent en réalité d’y voir plus clair sur ce que l’on souhaite réellement, nos envies, nos besoins, nos aspirations. Le temps libre dont nous disposons désormais peut être l’occasion de réfléchir, de prendre le recul nécessaire sur notre vie et notre parcours. L’occasion par exemple de réaliser que l’on a besoin de très peu de choses, finalement, pour être heureux ! Un apéritif avec des amis, un repas avec sa famille… Ces petits plaisirs simples et accessibles à tous, que l’on ne savourait peut être pas suffisamment auparavant, et dont nous rêvons aujourd’hui ! Cette période inédite que nous vivons nous force à aller à l’essentiel. C’est aussi l’occasion de prendre conscience que l’on a qu’un seul corps, et qu’il serait peut-être temps d’en prendre soin ! Qu’il s’agisse de votre santé mentale, de votre santé physique, c’est le moment de prendre du temps pour prendre soin de soi ! Faire de l’exercice, cuisiner et manger plus sainement, évoluer dans un espace clair et rangé… Toutes ces choses dont nous avions conscience mais qu’il est parfois compliqué de réaliser et d’intégrer à son quotidien. L’occasion de prendre de bonnes habitudes pour l’après ! 

C’est aussi le moment idéal pour réapprendre à apprécier des moments simples, notamment si vous êtes confinés à plusieurs. Pensez par exemple aux jeux de société, aux discutions avec les colocataires, amis ou famille, à la préparation de repas à plusieurs… Bref, tous ces petits moments de qualité qui avaient tendance à être placés aux oubliettes. Mais tout cela est également à votre portée si vous vous trouvez seul, confiné dans votre appartement. Si vous en ressentez le besoin, il est important de garder le contact avec des proches, pour discuter, prendre un « e-apéro », cuisiner à distance…

Il est important de garder à l’esprit le jour où tout cela appartiendra au passé, où aller au restaurant, au cinéma, boire des verres, partir en vacances sera de nouveau possible. Bref, être enthousiaste et penser au positif qui arrive ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *