Voyager coûte nécessairement cher : Ou pas !

Rien de mieux pour découvrir une culture, une histoire, une gastronomie que de voyager ! Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de d’avoir un budget illimité pour s’offrir des vacances. Beaucoup d’astuces, qui, si elles sont suivies rigoureusement, peuvent permettre aux voyageurs d’économiser beaucoup d’argent sur place. 

Pour minimiser au maximum la facture, tout en se faisant tout de même plaisir durant le voyage, il faut savoir pour commencer que le voyage et l’hébergement vont être les deux aspects les plus couteux du voyage. Ils représente 53% du budget vacances moyen…

La règle numéro 1 du voyage pas cher est de réserve le plus tôt possible les vacances ! Qu’ils s’agisse du billet d’avion, de l’hôtel, de la chambre d’hôte ou bien de l’appartement, plus vous réserverez tôt et plus vous aurez des prix attractifs. En passant par la SNCF par exemple, pour avoir les prix les plus avantageux, vous pourrez réserver 90 jours à l’avance. Même si il est vrai qu’il n’est pas simple de prévoir des vacances des semaines voir des mois à l’avance, notamment par des soucis d’emploi du temps et autres imprévus, cela peut réellement faire la différence sur le budget voyage, notamment si vous souhaitez partir durant les vacances scolaires. Pour les trains, l’option OuiGo reste l’option la plus abordable et propose des prix vraiment avantageux. Seul point négatif, les départs ne n’effectuent souvent pas des centres-villes mais des périphéries. 

Règle n°2 : Le co-voiturage. Pour le voyage, si vous ne partez pas trop loin ou si vous voyagez vers une destination très touristique, vous aurez probablement l’opportunité de trouver un co-voiturage. Dans ce cas là tout de même, attention ! Partez toujours avec un conducteur bien noté sur le site, de co-voiturage, et renseignez-vous bien auprès de ce conducteur pour vous assurer qu’il aura la place nécessaire pour vous, et vos bagages ! De plus en plus de bus relient les différentes grandes villes de France et même à l’étranger. 

Règle n°3 : Les comparateurs de prix. Quoi de mieux pour faire des économies que de passer par des comparateurs de prix en ligne ! Grâce à eux, vous pourrez comparer les vols, mais aussi les hôtels, et même les locations de voiture, ce qui peut être très pratique une fois sur place, notamment sur vous souhaitez réaliser un road trip. Dans le cas où ce road trip s’avérerait être très long, plusieurs mois par exemple, optez plutôt pour l’achat d’un véhicule d’occasion ! Cela peut faire peur, mais vous reviendra assurément bien moins cher que de louer une voiture tout au long du voyage. 

Règle n°4 : Dormir chez l’habitant. Pour moins de 50 euros par nuit, vous pourrez trouver des petites chambres chez l’habitant, pour la plupart en plein cœur des centres-villes. Des prix défiant toute concurrence, notamment si vous souhaitez être extrêmement bien placés en ville. Pensez notamment aux sites tels que AirBnb, car une chambre chez l’habitant peut vraiment changer la donne. Cela permet aussi d’être en immersion total dans la vie des habitants, idéal pour découvrir au mieux une ville lors d’un voyage. Attention tout de même à choisir une habitation se situant dans un quartier « calme », choisir le logement d’une personne bien référencée sur le site, dans l’idéal, partir à deux, et toujours s’assurer que sa porte est bien fermée la nuit ! 

Règle n°5 : L’échange d’appartement. Dans le cas où vous disposez de votre propre logement, de plus en plus de sites et applications mettent en relation des particuliers, leur permettant ainsi d’échanger leur logement pour une durée définie, et ce, de manière totalement gratuite !

Enfin, et c’est valable pour chacune de ces 5 astuces, il ne faut pas hésiter à appeler pour négocier ! Pour un long séjour dans un hôtel par exemple, l’hôtel en question préférera vous proposer une meilleure chambre, ou même de vous offrir le petit-déjeuner, plutôt que de verser une commission au site de mise en relation. 

Non, le confinement n’apporte pas que du négatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *